
Ce article décrit comment installer et configurer le serveur local LAMP sur Linux Ubuntu Server 12.04 LTS. LAMP est synonyme de Linux, Apache, MySQL et PHP.
1. INSTALLATION
APACHE2
Apache est un serveur web. Il peut gérer les fichiers de service, l’indexation des répertoires, servant les fichiers HTML, etc. Pour l’installer, exécutez la commande suivante dans un terminal :
sudo apt-get install apache2 |
A la question Souhaitez-vous continuer [O/n] ?, tapez O
PHP5
PHP (acronyme récursif pour « PHP: Hypertext Preprocessor ») est un langage de script principalement utilisé pour produire des pages web de manière dynamique. Il est donc, dans la très grande majorité des cas, couplé à un serveur HTTP (comme Apache) pour la communication avec le client web. Pour installer php correctement, vous devez installer le paquet php5 puis, le module php5 apache. Exécutez la commande suivante dans un terminal :
sudo apt-get install php5 sudo apt-get install libapache2-mod-php5 |
A la question Souhaitez-vous continuer [O/n] ?, tapez O
MYSQL5
MySQL est ce que la plupart des serveurs et des sites utilisent pour leurs bases de données, les hébergeurs doivent définitivement l’installer. Vous pouvez installer MySQL et son module PHP en exécutant la commande suivante dans un terminal :
sudo apt-get install mysql-server libapache2-mod-auth-mysql php5-mysql |
A la question Souhaitez-vous continuer [O/n] ?, tapez O
Vous devez obtenir une fenêtre demandant la saisir d’un mot de passe pour le compte d’administration de MySQL (root), semblable à celle-ci :
Nous allons saisir un mot de passe pour le compte administrateur de MySQL. Entrez à nouveau le mot de passe pour confirmation. Après avoir installé LAMP sur UBUNTU 12.04 LTS, vous avez besoin de redémarrer Apache pour s’assurer que tout est correctement chargé. Vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante :
sudo service apache2 restart |
PHPMYADMIN
Vous pouvez également installer PhpMyAdmin. C’est une interface web qui permet d’agir sur votre base de données MySQL.
sudo apt-get install phpmyadmin |
A la question Souhaitez-vous continuer [O/n] ?, tapez O
Dans la fenêtre qui s’affiche choisissez « apache » avec la direction et, valider en appuyant la touche ENTRER
Choisissez « oui » et appuyant sur ENTRER
Entrez le mot de passe du compte d’administration
Vous devez saisir le même mot de passe pour confirmer. PhpMyAdmin a été installé dans /usr/share alors que les fichiers html et php doivent se trouver par défaut dans /var/www. C’est l’installation standard d’Apache. La commande suivante va créer un lien symbolique pour pointer sur les fichiers situés dans /usr/share depuis /var/www.
sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin/ /var/www/phpmyadmin |
Redémarrez apache : sudo service apache2 restart Accéder à PhpMyAdmin en tapant l’adresse suivante dans un navigateur : http://adresse_serveur:port/phpmyadmin
2. PARAMETRAGE
MODULE APACHE
Apache, de façon basique, ne connait pas le nom de la machine sur laquelle il est installé. C’est pourquoi vous aurez très certainement ce genre de message d’avertissement à chaque démarrage ou arrêt d’Apache : apache2: Could not reliably determine the server’s fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName.
Pour éviter cela, il faut fournir à apache le nom de la machine via son fichier de configuration. Il faut éditer le fichier de configuration.
cd /etc/apache2 sudo vi apache2.conf |
Insérer la ligne :
ServerName localhost |
Relancer votre serveur en exécutant cette commande dans un terminal
sudo service apache2 restart |
MODULE PHP
Pour vérifier que les modules PHP sont actifs, vous pouvez tester l’exécution d’un fichier php.
cd /var/www sudo touch phpinfo.php sudo vi phpinfo.php |
Insérer cette ligne :
< ? echo phpinfo (); ?> |
Et tester PHP : http://adresse_serveur:port/phpinfo.php Si votre navigateur vous demande de télécharger le fichier, il faudra redémarrer Apache car le module PHP n’a pas été chargé par le serveur.
sudo service apache2 restart |
Vous devez avoir ce message :
* Restarting web server apache2 … waiting [ OK ] |